femme-chef

5 avantages à être une femme chef d’entreprise

Choisir d’entreprendre est le fruit d’une mûre réflexion. Ce choix découle généralement d’une envie de s’affranchir de certaines contraintes liées au salariat tout en mêlant défi et passion. Quels avantages ont les femmes lorsqu’elles tentent leur chance dans l’aventure de l’entreprenariat ?

Une chef d’entreprise pourra percer le plafond de verre 

D’après le journal les échos,  40 % des créateurs d’entreprise sont des femmes. Mais à l’inverse, les femmes ne représentent que 14 % des dirigeants d’entreprises de plus de 10 salariés. Un écart qui s’explique par les difficultés à s’imposer dans un monde masculin. Quand une femme crée sa structure, cela lui permet d’obtenir les responsabilités qu’elles n’auraient pas obtenu dans le salariat.

 

Le management féminin : un facteur de réussite

Selon un baromètre réalisé par Manageo, les TPE ayant des femmes dirigeantes ont trois fois moins de défaillances que lorsque les hommes sont aux commandes. Lucides, pondérées, organisées et diplomates elles ont de sérieux atouts. Par ailleurs, les femmes savent aussi souvent mieux déléguer et font d’avantage appel à des partenaires pour les conseiller. En fonction du secteur d’activité, être une femme présente également des avantages.

 

Plus de liberté et de flexibilité pour les entrepreneuses

Une liste tourne en boucle dans la tête des femmes, souvent mères et actives, et elle se renouvelle sans arrêt. C’est ce que l’on appelle la charge mentale. Les femmes les plus impactées par cette charge, sont celles qui ont des transports à rallonge, des horaires changeants, décalés et des conjoints souvent absents. Faire le choix de se mettre à son compte permet de gagner en flexibilité et de s’organiser en fonction de ses contraintes familiales.

Avoir la possibilité de choisir ses horaires, gérer ses clients selon ses contraintes, choisir ses projets et ses objectifs permet aux femmes de créer une entreprise qui leur ressemble et dans laquelle elles se sentent bien.

D’avantage de confiance en soi en créant son entreprise

Lorsque les femmes sont éloignées de l’emploi depuis plusieurs années, l’entreprenariat est souvent la seule voie envisagée tant pour des raisons d’employabilité que de mode de vie. Par ailleurs, le développement des savoirs que l’on acquiert quand on se lance dans l’aventure permet d’augmenter sa motivation et son sentiment de fierté

Espérer de meilleurs revenus grâce à son entreprise

Avoir une situation financière prospère permet de mener sereinement ses projets et sa vie de famille. Les salaires proposés par le salariat ne permettent pas toujours de satisfaire les besoins des femmes. Selon l’activité choisie, le revenu tiré de l’entreprenariat peut améliorer leur situation financière.