Notaires : exemple d’un métier à responsabilité

La profession de notaire est souvent représentée par un homme dans l’imaginaire collectif. Est-ce bien justifié ? C’est le cas de bien des professions à responsabilité me direz-vous, mais aujourd’hui j’ai envie de m’attarder sur ce métier particulier, méconnu du grand public. Il est vrai que les notaires n’ont pas eu droit à leur série (contrairement aux avocats), et on a parfois du mal à se dire que des femmes l’exercent. C’est pourtant bien le cas !

Des exemples de notaires femmes célèbres ?

Je ne peux malheureusement pas vous citer de figure aussi connu qu’un Maître Collard pour les avocats dans le monde des notaires. Il est vrai que la profession est plus discrète, donc à l’heure de citer de grands noms de notaires, ce n’est pas possible. Aussi, même lorsque j’ai essayé de parler d’un individu lambda, je n’ai pas réussi forcément à trouver d’information personnelle sur le notaire. En lisant leur charte, c’est plus compréhensible, l’ordre des notaires interdit à ses membres de trop mettre en avant leur personne. C’est ainsi que sur ce site d’une notaire à Aix en Provence, je n’ai trouvé strictement aucune photo de l’officier en question. Les études sont discrètes, je vous le disais.

Des statistiques sur le nombre de femmes dans la profession alors ?

Ah voilà quelques choses qui pourra rétablir l’ordre des choses. Sachez que selon le très officiel notaires.fr ( https://www.notaires.fr/fr/profession-notaire/rapport-annuel-du-notariat/le-notariat-en-chiffres ), il y a en 2019 la bagatelle de 47,3% de notaires qui sont des femmes ! Cela m’a semblé énorme de par mon expérience personnelle où je n’ai rencontré que des hommes sur ce métier, mais voilà la vérité. Un notaire sur deux est une femme. Alors si vous manquez d’idée pour votre carrière, que plaider ne vous plaît pas mais que vous aimez néanmoins le juridique, il est possible d’embrasser la carrière de notaire.

Pourquoi cela attire autant de femmes ?

Je n’ai pas vraiment d’idée sur la question. Peut-être que le mode de sélection y est moins arbitraire que dans la société civile, ou malgré tout une sélection machiste peut avoir lieu pour certains postes à responsabilité (mais ne partons pas dans la victimisation systématique, il y a aussi de grands groupes dirigés par des femmes). En tout cas c’est un métier qui offre une belle diversité de situations, et qui permet de travailler dans le juridique sans forcément être avocate.